Nos engagements

Nos engagements

Des ENT Certifiés

Logo_AFAQEn tant que leader du marché des ENT, ITOP éducation est le premier opérateur à obtenir la certification AFNOR en septembre 2010, validant sa capacité à assurer la responsabilité comme maître d’œuvre de toutes les prestations requises par le CCTP (Cahier des Clauses Techniques Particulières) des Collectivités :

  • Fourniture, installation et paramétrage de la solution logicielle ENT
  • Hébergement et exploitation de l’ENT
  • Administration centrale et support niveau 2
  • Formation des administrateurs et des utilisateurs

Acteur majeur du secteur, ITOP éducation avait été associée dès 2008-2009 aux travaux menés par le ministère de l’Éducation nationale et visant à formaliser une norme ENT. Les solutions ENT d’ITOP éducation répondent aux 18 engagements et dispositions techniques certifiés par l’AFNOR. C’est la garantie, pour les collectivités et porteurs de projets, de disposer d’un partenaire ENT assurant une mise en œuvre technique et fonctionnelle dont la qualité répond à la norme AFNOR.

ITOP éducation, une entreprise citoyenne

Depuis sa création, le groupe ITOP a fait le choix d’intégrer dans sa gestion quotidienne une responsabilité sociétale et environnementale qui se décline autour de quatre dimensions : économique, sociétale, environnementale et sociétale. De manière plus générale, l’entreprise assure l’ensemble de ses fonctions sur le territoire français : nos applications sont entièrement conçues, réalisées et hébergées en France et nos équipes de support (téléphonique et mail) sont localisées au siège et sur nos antennes régionales.

Les solutions ITOP éducation sont conformes à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 modifiée par la loi n°2006-64 du 23 janvier 2006 de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Celle-ci porte sur l’informatique, les fichiers et les libertés et plus particulièrement sur l’arrêté du 30 novembre 2006 concernant la création d’un traitement de données à caractère personnel relatif aux ENT, au sein du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’ensemble de la gamme d’ENT ITOP éducation respecte une conformité fonctionnelle et technique à 100 % du SDET version 4.1. ITOP éducation a d’ailleurs proactivement participé à l’appel à commentaires du ministère sur son projet de SDET V4, apportant à la fois ses commentaires et retours d’expériences.

Aussi, les produits ITOP éducation sont conformes aux prescriptions du W3C/WAI et plus particulièrement au web Content Accessibility Guidelines 2.1 en matière d’accessibilité de la solution à des personnes souffrant de handicaps. Régulièrement, ITOP éducation prend en compte les évolutions de la norme.

Être au service des utilisateurs

Logo_NetJourneesAméliorer l’accompagnement des utilisateurs, c’est aussi les rencontrer et leur offrir le temps et l’infrastructure nécessaires à un échange riche sur les pratiques, les produits et les projets. Chaque année, ITOP éducation organise les NetJournées : Forum national de l’Éducation numérique. Dans un carrefour d’échanges, les NetJournées rassemblent plusieurs centaines d’acteurs de la communauté éducative. L’événement est aujourd’hui en France l’occasion unique de faire un tour d’horizon complet et concret du développement des ENT et de participer activement à leur devenir. En 2014, ITOP éducation organisait la 6ème édition des NetJournées qui réunissait plus de 500 personnes.