Notre Histoire

Simply Digital School

Notre Histoire

L’histoire commence en 1993. Hervé Borredon, Président du groupe, est étudiant en Terminale, option informatique. Son projet de fin d’année le conduit à créer Helpschool, un logiciel de gestion d’école.

Le hasard ? Pas vraiment… Le père d’Hervé est Directeur d’école et exprime régulièrement les difficultés qu’il rencontre dans son travail. Le projet porte ses fruits. Hervé est même récompensé et félicité par son proviseur, pour la création de ce logiciel. Hervé intègre une école d’ingénieur informatique.

Il finalise son logiciel, pour le commercialiser. Helpschool devient le logiciel Géprim. Avec d’autres étudiants, dont Bertrand Lelimousin, qui deviendra plus tard Directeur associé du groupe ITOP, il crée alors sa première société en 1994 : EducInfo. C’est le début d’une aventure jusque-là imprévue…

200, c’est la quantité de logiciels vendue… trop peu pour assurer la survie de la jeune entreprise. Le faible taux d’équipement en informatique dans les écoles représente un frein pour les ventes réalisées. Hervé trouve alors une alternative : EducInfo doit se tourner vers une activité plus lucrative pour permettre de financer le développement de logiciels liés au monde éducatif : ce sera l’intégration de PC à bas prix, s’adaptant ainsi au budget des écoles en proposant le 1er ordinateur à moins de 5000 Francs, baptisé l’ « Éduconome » !

Toujours étudiant, Hervé apprend le jour, se consacre à son entreprise la nuit et embauche son premier salarié : Yannick Joly, actuel Directeur Commercial et Marketing du groupe ITOP.

En 1996, dans le cadre de ses études, Hervé réalise un stage pour l’éditeur Jériko, spécialiste du multimédia éducatif. Il y rencontre trois des actuels membres de l’équipe ITOP éducation, dont Michèle Barrière, aujourd’hui Directrice Associée de ITOP éducation.

En 1997, la société EducInfo devient Axialys Networks et recrute comme stagiaire, Cédric Fournier, actuel Directeur Associé du groupe ITOP.

En 1998 à la fin de ses études, Hervé réalise un stage dans sa propre entreprise. Petit à petit, l’activité liée au matériel informatique est délaissée, au profit des nouvelles technologies émergentes : Internet et la téléphonie mobile.

En 2000, la société est absorbée par un groupe et devient Axialys Interactive, prestataire de Jériko. Hervé embauche un apprenti : Nicolas Collet, actuel Directeur associé du groupe ITOP.

Deux ans plus tard, les avis liés à la stratégie de l’entreprise divergent. Hervé, davantage attaché au développement de solutions pour le monde de l’éducation, donne alors naissance au groupe ITOP en 2003.

ITOP et Jériko construisent un partenariat fort et associent leurs compétences pour le développement des Environnements Numériques de Travail. Microsoft devient aussi le partenaire privilégié d’ITOP éducation pour le développement d’ENT.

À partir de 2005, ITOP gagne ses premiers appels d’offres, d’abord pour les expérimentations, puis pour les phases de généralisation. ITOP éducation se positionne comme leader sur le marché et devient un acteur incontournable du monde de l’éducation.

En 2007, ITOP crée Office Directeur d’École®., le successeur de Geprim et devient le pionnier de la verticalisation de Microsoft Office®.

En 2011, ITOP se structure en groupe avec 3 filiales et 57 collaborateurs.

En 2013, le Groupe ITOP fête ses 10 ans et dévoile sa nouvelle identité visuelle, pour accompagner le début de cette nouvelle ère.